Nos actualites

21-02 :
Prévisions Météo jusqu'au 28 février
1118
20-02 :
Prévisions Météo jusqu'au 27 février
1687

Toutes nos actualites

Toutes nos articles Tvlocale

Prévisions Météo jusqu'au 16 février
Publié le 2019-02-09 17:57 - nombre de vue : 3136

Prévisions Météo jusqu'au 16 février

La tempête Isaias affectera dimanche les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, soyez très vigilants dans ces régions. Le vent soufflera fort aussi en cette fin de week-end en Bretagne, Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Limousin, Auvergne, Loire, Rhône, Ain, Isère, Dordogne, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne. Attention aussi au risque d'orages dans les Hauts-de-France et en Haute-Normandie. Risque de vagues et/ou submersion sur le littoral de Loire-Atlantique, de Vendée et de Charente-Maritime. Prudence également en raison d'un risque d'avalanches dans les Alpes et dans les Pyrénées. Enfin, de fortes pluies sont prévues dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie, Pays-de-la-Loire, Ardennes, Manche, Morbihan et Finistère. Par conséquent, risque de crues de certains cours d'eau de Normandie, du Nord-Pas-de-Calais, du Finistère, des Yvelines, du Val-d'Oise, de l'Oise, de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne et de la Meuse.

Dimanche, on retrouve donc une perturbation qui balaie le pays dans le flux d'ouest très rapide. La dépression se creuse sur le nord du pays et va donner un vent très fort sur les terres avec des rafales allant de 80 à 90 km/h et localement 100 km/h. Elle va donc avancer très vite en cours de journée pour gagner les reliefs de l'est dès le début de soirée. Au départ, la limite pluie neige est élevée à 1700 m, elle va s'abaisser dans la nuit. A l'arrière, sur la Bretagne et les Pays-de-Loire, le ciel de traîne se met déjà en place. Les températures sont en légère baisse avec 9° en maxi pour la moitié nord, 13° pour la moitié sud.

Lundi, on retrouve les restes de notre perturbation sur les reliefs de l'est. La limite pluie neige s'est abaissée dans la nuit à 400 m sur les Vosges, 500 m sur le Jura et 400 m sur les Alpes du Nord. On attend 20 à 30 cm sur les Alpes, 10 à 20 cm sur le Jura. A l'arrière, le ciel de traîne se met en place avec de belles éclaircies et encore quelques averses. Et les conditions anticycloniques poussent par l'ouest, donnant un temps bien ensoleillé dans une masse d'air plus sèche et plus froide. Encore du vent un peu soutenu sur le Massif central jusqu'à 60 km/h. Et les températures continuent leur baisse avec 9° pour la moitié nord au maxi et 12° pour la moitié sud.

Mardi, avec la hausse des champs de pression, on va avoir des brouillards ou des stratus qui pourraient traîner entre Val de Loire et vallée de Garonne, ils seront fréquents en allant vers les frontières du nord-est.

Et on va retrouver pour la suite de la semaine du soleil, des conditions anticycloniques avec a priori pas mal de soleil. A surveiller tout de même l'évolution des grisailles dans le nord et l'est du pays, ainsi que dans le sud-ouest pour samedi.

L'éphéméride pour terminer: ce dimanche nous fêtons Saint Arnaud et nous gagnons deux minutes d'ensoleillement.

Jessy FERNANDEZ
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Scoop.it

Vos visites depuis le 8 Novembre 2017

Total : 58342
Aujourd'hui : 20
En ligne : 1